image-article06

Cuvée d’exception du domaine Gayda. Tout est fait pour obtenir le meilleur : vendange à la main, tri manuel, éraflage, sélection grain par grain, vinification traditionnelle et élévage en fût de 21 mois. Le résultat est superbe. Matière, richesse, du corps, de la mâche, une explosion de saveurs, une complexité séduisante, nul doute, c’est un grand vin.

A découvrir de toute urgence… Le coup de coeur de Piermic pour les fêtes.
Selon la Revue des Vins de France : « la cuvée Chemin de Moscou évoque furieusement la Petite Sibérie d’Hervé Bizeul.. »

Prix bouteille 19 euros / Prix magnum 42 euros

Domaine de Gayda – Chemin de Moscou 2009 – VDP d’Oc

Le Domaine de Gayda est  situé sur la commune de Brugairolles sur la zone d’appellation de la Malepère. Ce Domaine achète également des raisins en partenariat avec des vignerons de différentes zones pour faire des cuvées d’assemblage, ou chaque cépage porte le meilleur de sa zone d’origine.
« Moscou » est le nom cadastral des parcelles du Domaine de Gayda. C’est aussi le nom de la rue qui mène de la vigne à la cave. L’origine de ce nom serait liée à la présence d‘un arbre, jadis appelé « l’arbre de Moscou », celui-ci servait de repère aux aviateurs égarés.

Cuvée Chemin de Moscou
Appellation Vin de Pays d’Oc
Millésime 2009
Terroir La Livinière, Latour de France, Tautavel
Cépages Syrah 72% , Grenache 21 %, Cinsault 7 %
Vinification Vignes à faible rendement – Vendangé à la main – Trié manuellement – Eraflé – Sélection grain par grain –
Vinification traditionnelle avec 2 semaines de macération post-fermentaire.
Dégustation Robe violacée, presque opaque avec un nez expressif de fruit noirs, poivre, cannelle, épices et violette. Un palais séduisant de fruits de la forêt, très ouvert et accueillant, un mélange de fruits, d’épices et des nuances minérales, tout en longueur.
Elevage 21 mois en fût : Syrah en fût neuf pendant 9 mois. Grenache et Cinsault en fûts de 1 et 2 vins pendant 9 mois puis assemblage des meilleures barriques de chaque cépage poursuivi de 12 mois de vieillissement de l’assemblage final dans les mêmes fûts.
Mot de Piermic
« Une belle intensité aromatique sur les fruits noirs avec une touche fumée. Caractère riche, dense, trame veloutée, ce vin mûr à la finale chocolatée, a conservé une bonne fraîcheur. Harmonieux facile d’accès sans rien de flatteur, très beau vin. »