article_vin-loire-540x304

Le vignoble du Val de Loire recèle de nombreuses appellations de grande qualité. Retrouvez les meilleurs crus sur les étagères de la cave de Cuiz’in sur Cours, en plein cœur du centre-ville de Saint-Étienne.

Connue pour ses vins blancs secs ou ses rouges très souvent plus légers que d’autres productions françaises, la Vallée de la Loire produit chaque année 4 millions d’hectolitres. Quatre régions de production se partagent cette vaste zone de production située au Nord Ouest de la France : le Pays Nantais, l’Anjou, le Centre et la Touraine. Avec de nombreux cépages dominants tels que le cabernet franc, le pinot noir, le cabernet sauvignon ou encore le chardonnay, les vins de la Loire sont très variés en goût et en texture.

Chez Cuiz’in sur Cours, nous aimons faire découvrir de belles pépites, des bouteilles d’exception que nous allons glaner chez les meilleurs viticulteurs. Ainsi, comme pour les Côtes-du-Rhône, les Bourgogne ou les Bordeaux, les vins que nous sélectionnons dans les vignobles de la Vallée de la Loire sont uniques. Le but étant de vous proposer une nouvelle vision de ces vins souvent méconnus ou mal-connus.

Une sélection de cavistes

Dans la cave de Cuiz’in sur Cours, les références de vins sont nombreuses et renouvelées régulièrement. Sous l’œil avisé de nos cavistes chevronnés, rompus à la dégustation et à la sélection des meilleurs crus, les bouteilles de vins rouges, blancs et rosés du Val de Loire côtoient les productions issues des autres grandes régions viticoles françaises.

Dans le cadre de nos cours d’œnologie, vous avez également l’occasion d’apprendre à déguster les vins issus de la Vallée de la Loire dans les meilleures conditions. Accompagné par un œnologue, vous arpenterez les coteaux de l’Anjou ou de la Touraine afin de déguster les meilleurs Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur-Champigny ou encore Crémant de la Loire.