Découvrez les bienfaits des fruits et comment les cuisiner avec Cuiz’in Sur Cours

Au marché ou chez votre primeur, vous aurez remarqué le retour des premières fraises, nectarines et autres fruits d’été… C’est donc l’occasion pour Cuiz’in Sur Cours de faire le point sur les bienfaits des fruits, et les différentes manières de les consommer.

Retrouvez tous les bienfaits des fruits… de saison !

Sur recommandation du Ministère de la Santé nous devons consommer, quotidiennement, 5 fruits et légumes minimum. En effet, les fruits sont bénéfiques pour tous : petits et grands, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence. Les fruits sont, avec les légumes, la base d’une alimentation équilibrée. Avec un réel effet positif démontré sur la santé, ils sont notamment sources de vitamines (A et C), calcium, glucides et fibres. Ce sont aussi d’excellents antioxydants et ils sont riches en eau. Pour profiter pleinement de leurs nutriments, vous pouvez manger vos pommes, poires etc. certifiées bio, avec leur peau.

Pour conserver tous leurs bienfaits il est également important de consommer des fruits de saison. Agrumes, fruits exotiques, baies et autres fruits rouges… il y en a pour tous les goûts, tout au long de l’année. L’hiver on retrouve les ananas, bananes, clémentines, litchis, mangues, pamplemousses, kiwis, noix de coco et autres fruits exotiques. Au printemps vient le temps des citrons, rhubarbes, fraises, cerises, framboises…L’été on voit revenir les abricots, cassis, groseilles, figues, mirabelles, prunes, pêches, melons, pastèques… des fruits rafraîchissants ! L’automne nous réconforte avec des noix, pruneaux, raisins, pommes, poires, coings…

Différentes manières de savourer les fruits avec Cuiz’in Sur Cours  

Malgré la diversité de fruits de saison qui s’offrent à nous toute l’année, comment en consommer chaque jour sans s’en lasser ? En les dégustant de différentes manières ! Pour un gain de temps le matin, optez pour un fruit pressé ou un smoothie. Vous pouvez, sinon, ajouter des fruits en morceaux dans vos céréales ou yaourt. Le reste de la journée pensez aux fruits entiers, en compotes sans sucre, en salade … pour plus de goûts et de gourmandise, ajoutez une cuillère à café de miel ou de confiture. Pour sauver vos fruits trop murs préparez une compote, une confiture ou un gâteau. Les maîtres-mots : innover et laisser parler sa créativité ! Si vous êtes malgré tout à court d’inspiration, ou si vous souhaitez découvrir de nouvelles idées, inscrivez-vous à l’un de nos cours de pâtisserie. Lors de ces cours, notre chef Franck met à l’honneur les fruits frais de saison. En ce moment la part-belle est faite aux fraises, abricots et framboises, à décliner sous plusieurs formes comme en dessert, verrine ou financier.

Pour découvrir les différents cours fruités de Cuiz’in Sur Cours, à Saint-Étienne, c’est par ici.